Philippe BlochA usage immédiat! C'est le sous-titre de ce petit guide signé Philippe Bloch et intitulé Ne me dites plus jamais bon courage! L'auteur y décripte douze expressions "bien françaises" telles que ce fameux "Bon courage", ou bien "Le problème, c'est que..." ou encore "Dans ce pays..." Il nous explique dans un style franc et direct pourquoi ces expressions sont révélatrices d'une pensée qui annihile toute notre énergie et nous empêche d'avancer, nous, habitants de notre beau pays la France.
C'est un livre qui se lit rapidement, mais qui dégage une énergie folle et dont chaque phrase semble tomber sous le sens: "Nous sommes français et donc facilement inquiets. Le déclin commence ainsi. La crainte d'échouer empêche la prise de risques. La fuite nous appauvrit. Et le renoncement interdit l'innovation." (Chapitre 8, ÇA NE MARCHERA JAMAIS, Pessimisme vs optimisme).
Il permet de porter sur soi-même un regard critique (il me semble que nous avons tous déjà prononcé au moins une fois les paroles incriminées, marqués au fer rouge que nous sommes!) mais qui se veut gentiment correctif. On entend bien au fur et à mesure de la lecture que rien n'est jamais perdu : "Rien ne nous oblige pourtant à nous entêter sur le chemin masochiste du doute permanent. Nos existences seraient tellement plus légères, et notre niveau de stress tellement plus supportable, si nous étions enfin capables d'évacuer ce double réflexe anxiogène et d'apprendre à dire "la solution, c'est que..." (Chapitre 3, LE PROBLÈME C'EST QUE..., Défaitisme vs confiance).
Un investissement bien modeste (5,10 euros en livre de poche) pour un effet revigorant immédiat. Il me tarde d'avoir d'autres avis que le mien sur la question!
Très bonne journée à tout le monde!